Les dernières nouvelles provenant France 3 Aquitaine rapportent les dernières informations. Les conséquences des averses ont causé dangereusement l’éboulement de tout un pan entier de montagne et un tronçon de route sur 100 mètres environ a été complétement emporté dans la région des Pyrénées-Atlantiques près de la frontière Espagnole. Chaque jour les habitants et les autorités Basques n’arrêtent pas de découvrir de nouveaux dégâts et de les référer aux responsables administratifs pour prévoir une reconnaissance officielle des dommages occasionnés et d’assurer une indemnisation des victimes.
Le dernier chiffre constaté par les statistiques de la Préfecture révèle une centaine de communes qui sont victimes des inondations, destructions et même des dégâts occasionnés par les coulées de boue. Il a été constaté également que toute une bergerie menace de s’effondrer et entraîner par la suite une perte déplorable aux activités économiques du Pays Basque.
En attendant les aides apportées par la Préfecture ou le gouvernement, les habitants commencent déjà à la restitution des dégâts occasionnés et assure la sécurité des randonneurs en posant des panneaux de signalisation sur les itinéraires de la montagne instable. D’après les techniciens, pour la remise en état des routes, plusieurs années de travaux sont encore nécessaires.