Pays Basque: le train de la Rhune fêtera prochainement ses 90 ans

Parmi les plus anciens trains, celui transportant les voyageurs sur la montagne dominant à 905 m d'altitude la côte basque va fêter ses 90 années d’existence cette année 2014.


Durant cette saison estivale, plusieurs activités culturels seront organisés, tels que les expositions, musique, théâtre, animations culinaires. Au sommet de cette montagne s’est déroulé depuis samedi dernier la ‘journée anniversaire’.

 


On peut dire que ce chemin de fer a été projeté depuis 1909 grâce aux collaborations de trois entrepreneurs locaux, dans le but d’améliorer le tourisme en montagne. La mise en place de ces travaux n’a pris fin qu’en 1924, ainsi que le lancement du premier train.
Depuis ces années 20, de février à novembre, les passagers étaient placés dans deux wagons en bois, remorqués par une locomotive. Le départ était alors à la gare, situé sur la commune de Sare, et ne prenait fin qu’au sommet à 905 mètres d'altitude. Le train roule normalement à 9 km/heure, le temps pour jouir des vues sur les montagnes. Cela peut prendre entre 15 à 35 minutes.
Arrivée au sommet, on peut avoir une vue imprenable sur les vallées des Pays Basque ainsi que sur les plages à Fontarabie.


Avec une fréquentation de plus de 330.000 voyageurs en 2013, l’arrivée des touristes peut fluctuer suivant la météo. Et malgré cela, le chiffre d’affaire de cette locomotive s’est évalué à plus de 4 millions d'euros en 2013. Ce qui prouve que ce petit train est l’une des offres touristiques inévitable.

Les dernières publications

actu basque