Des panneaux rédigées en français volés

Comme dans tant d’autres pays, le sentiment de nationalisme apparaît quand l’indépendance culturelle ou tout ce qui peut concerner le patrimoine du pays est menacé par les intrusions politiques des autres pays. La population Basque garde jalousement ce nationalisme qu’elle n’entend pas céder ou même détouner selon les communications. Notamment dans les villes de Bayonne et de Biarritz, des groupes de jeunes indépendantistes basques ont prouvé leur mécontentement contre la francisation ou le changement des noms des communes basques par l’Etat français. La disparition des panneaux dans plusieurs petites communes mais aussi dans de certaines villes a été la première conséquence de ce sentiment nationaliste.

Rédigés en langue française, ces panneaux se présentaient comme un véritable défi pour un groupe nationaliste nommé « Groupe Aitzina », qui se traduit « En avant ! » en langue Basque. D’après plusieurs sources sûres, ces indépendantistes s’élèvent contre toute tentative de soumettre leur nationalisme sous la houlette culturelle française dans leur pays. Pour eux, le fait de nommer certaines de leurs communes sous une appellation française a été considéré comme une véritable insulte à l’encontre de leur pays. Animés d’une volonté farouche de construire un Pays Basque Souverain, ces nationalistes confirment qu’ils lutteront sans cesse pour disposer d’une liberté totale de leur pays. Pour eux, laisser les français modeler à leur façon l’indépendance et surtout l’identité culturelle du pays basque est totalement impensable. Construire un Pays basque souverain et digne d’être « euskaldun », ou possédant la langue Basque devient le mot d’ordre pour le groupe Indépendantiste Basque.


Bien programmés pour toucher le nationalisme et le patriotisme des français envers leur propre pays, des jeunes nationalistes membres du groupe basque « Aitzina » ont marqué leur mécontentement et se sont levés contre l’immixtion française dans l’identité basque, durant la journée du 14 juillet même. Un communiqué a confirmé que ce soulèvement dénonce l’attitude et le mépris de l’Etat français envers les autres pays.
Ce jour fatidique, ou durant la Fête Nationale Française, à peu près une centaine de panneaux dérobés a été programmée être renvoyée en France dans un train partant de la gare de Saint-Jean-De-Luz vers Paris. Mais devant le refus des voyageurs et pour le respect de la liberté de tout le monde, les panneaux n’ont pas pu être montés à bord du train et sont restés à quai.
De source sûre, alors que des panneaux ont été retrouvés à la gare dans les Pyrénées Atlantiques, le nombre total des panneaux dérobés n’a pas pu être confirmé par les autorités basques. Ce qui est sûr c’est que la Mairie de Cambo n’a déposé une plainte qu’uniquement pour le vol de quatre panneaux auprès de la Gendarmerie. Naturellement, cette plainte a fait l’objet d’une enquête judiciaire pour vol et recels de vols.

Selon vos avis les basques aiment se reposer dans un jacuzzi de Tropicspa

Selon vos avis les basques aiment se reposer dans un jacuzzi de Tropicspa
TropicSpa est partout en FranceS’il y a bien une société dont tout le monde parle actuellement et qui fait profiter énormément à ses clients, c’est bien TropicSpa. Ce sont les meilleurs actuellement sur le marché français et surtout européen. TropicSpa, comme son nom l’indique, vend des spas et ce ne sont pas des spas uniquement qui sont mis en vente, c’est aussi des services qui sont mis à la (avis tropic spa) [...]

Le piment et toutes ses déclinaisons

Si on aime le piment pour son piquant, très peu de personnes à ce jour connaissent réellement quels sont ses vertus sur la santé. D’après de nombreuses études réalisées sur le piment, le piment tire l’essentiel de ses bienfaits à travers un composé chimique qui s’appelle la capsaïcine. C’est ce composé qui donne au piment son piquant. Ainsi plus un piment est riche en capsaïcine, plus (piments d espelette) [...]

George Clooney et Amal Alamuddin : Un mariage de 10 millions d'Euros

George Clooney et Amal Alamuddin : Un mariage de 10 millions d'Euros
decoration mariageOn dit souvent qu'on est prêt à tout sacrifier pour celle qu'on aime. C'est ce que George Clooney a démontré lors de son mariage avec Amal Alamuddin. Un mariage qui vaut plus de 10 millions de dollars. Jusqu'ici ce mariage tient le record. Tout s'est passé à Venise le 27 septembre 2014. Le mariage a duré tout un week-end dans la ville de l'amour. La bouffe et les [...]

Les dernières publications

actu basque