Pays basque, dans une situation catastrophique

Le Pays Basque tout entier a été victime des violents orages qui se sont produit une semaine environ. La préfecture des Pyrénées Atlantiques a confirmé que pour la première fois, les grands dégâts occasionnés en Pays Basque ont nécessité une procédure d‘urgence pour une centaine de communes de la région en état de catastrophe naturelle.



Dans un premier bilan, il a été reconnu que 78 communes victimes sont constatées dans la région de Bayonne et 24 autres autour de la région d’Oloron-Sainte Maire. Quoiqu’il en soit, les violents orages avaient été surtout dévastateurs dans les 31 départements.
L’alerte météo a été surtout lancée dans la région du Pays Basque qui se trouvait principalement dans la direction prévue des orages. Compte tenu de la lourdeur et de l’importance des dégâts de cette catastrophe naturelle, le Ministère de l’Intérieur a dressé un premier bilan de la reconnaissance de l’état de sinistre dans le Pays Basque. Le rapport définira l’importance de pertes occasionnées et sera objet de rapport au Conseil des Ministres le plus rapidement possible. Toutes les dispositions qui concernent les conditions d’indemnisation rapide des compagnies d’assurances couvrant les dégâts occasionnés aux biens assurés ont déjà été pris et communiquées aux intéressés.

Les dernières publications

actu basque