La Fête du thon

Comme dans tout le pays Basque, les habitants de Saint-Jean-De-Luz se préparent également à célébrer la Fête du Thon qui est une fête traditionnelle dans le pays Basque. Les fêtes sont toujours organisées sur le port. Tous les amateurs des gros poissons sont invités à venir assister et profiter de cette journée de festivités. Tous les ans, une vingtaine d’associations luziennes et cibouriennes organisent les dégustations et toutes les festivités à lesquelles, tout le monde sera convié.


Spécifiquement, l’Amicale des anciens marins est toujours présente à chaque célébration de la fête du thon, depuis sa création. Les membres de cette association s’activent toujours chaque année de montrer tout ce qui rapporte à ces poissons et à tout le développement enregistré chaque année.


Chaque année, le président de l’association en la personne de Jean Baptiste Mourguy raconte tout ce qu’il a pu retenir concernant les souvenirs de cette Fête du Thon créée il y a bien longtemps sur le port de Saint-Jean-De-Luz. Cet ancien pêcheur de 78 ans environ ne cesse de communiquer tous ses souvenirs à qui veut l’entendre. C’est ainsi que l’histoire de perpétue d’une génération à une autre pour garder l’importance des fêtes traditionnelles dans le pays Basque. Il faudrait noter qu’initialement la fête du thon était organisée dans les temps pour faire valoir le développement du thon blanc en particulier.

Le couteau de table du Pays-Basque est apprécié partout dans le monde

Le couteau de table du Pays-Basque est apprécié partout dans le monde
On ne peut plus investir dans les couverts de table sans pour autant acheter le couteau de table. Cet accessoire est devenu incontournable pour couper et trancher certains mets ou encore leurs ingrédients. Outre son rôle utilitaire, le couteau embellit aussi la table. Le couteau de table n’est pas à confondre avec les couteaux à viande utilisé en cuisine. Trouver des modèles de couteaux qui vont épater vos convives ne doit pas poser de [...]

L'Empire libéral (1860-1869) par François-Régis Tézé

Le règne de Napoléon pendant le second Empire ne se limite pas à un régime autoritaire. Il se tourne en 1860 vers un Empire libéral.Comment les autres prennent-ils le règne de Napoléon avant l'Empire libéral?Les élections de juin 1857 donnent à nouveau une victoire éclatante aux candidats officiels, mais l'abstention progresse et les républicains gagnent quelques sièges, [...]

Les dernières publications

actu basque