actu basque
- 265 clics -

Découvrir Espelette en toute sa splendeur

Espelette est un village basque réputé pour son piment, le piment d'Espelette, espèce unique en France. La culture de cet "or rouge" et sa transformation en produits d'épicerie fine représentent une partie importante de l'économie de cette commune basque, qui se situe sur la zone AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) de production de ce condiment. Vous trouverez deux autres spécialités dans ce magnifique village, consacré comme l'un des plus coquets de France. Espelette est ainsi le lieu de production de produits laitiers au lait de brebis, bien meilleur pour la santé que le lait de vache. Egalement une troisième spécialité : le chocolat noir au piment d'Espelette, une pure merveille. Espelette est donc une bénédiction pour tous les amoureux de la gastronomie et pour tous les gourmets.

Le piment d'Espelette

Le piment d'Espelette est une plante très exigeante qui demande à la fois une bonne exposition au soleil et un certain taux de pluviométrie. C'est au Pays basque, que ce piment originaire d'Amérique du Sud a trouvé un climat adapté à sa culture. En effet le Pays basque bénéficie de l'influence de l'Océan Atlantique et de sa position géographique proche de l'Espagne. Il est à la fois relativement ensoleillé et humide. Le piment d'Espelette satisfait à un cahier des charges scrupuleux en matière de production agricole (espèce biologique, semence, irrigation non nécessaire, etc.) et de récolte. C'est pourquoi il est protégé par une appellation nationale (AOC) et européenne (AOP).

La fête du piment

Chaque année le village organise une fête en l'honneur de ce condiment d'exception, qui se tient fin octobre. Après que les piments aient été récoltés et qu'ils aient bénéficié d'un temps de séchage aux façades des maisons basques. Cette exposition permet aux piments de recevoir les rayons du soleil pendant un temps suffisamment long pour obtenir un produit final très parfumé qui en fait sa saveur unique et sa réputation internationale. Tous les gourmands et gourmets ne devraient rater pour rien au monde cette fete du piment espelette, véritable fête qui ravit chacun des 5 sens humains.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Tourisme

  1. 29 Juil. 2016Découvrez les plus beaux jacuzzis du Pays-Basque343 clics
  2. 26 Juil. 2015Des logements pour les jeunes au Pays Basque582 clics
  3. 15 Juil. 2014Pays Basque: le train de la Rhune fêtera prochainement ses 90 ans440 clics