actu basque
- 472 clics -

La Fête du thon

Comme dans tout le pays Basque, les habitants de Saint-Jean-De-Luz se préparent également à célébrer la Fête du Thon qui est une fête traditionnelle dans le pays Basque. Les fêtes sont toujours organisées sur le port. Tous les amateurs des gros poissons sont invités à venir assister et profiter de cette journée de festivités. Tous les ans, une vingtaine d’associations luziennes et cibouriennes organisent les dégustations et toutes les festivités à lesquelles, tout le monde sera convié.


Spécifiquement, l’Amicale des anciens marins est toujours présente à chaque célébration de la fête du thon, depuis sa création. Les membres de cette association s’activent toujours chaque année de montrer tout ce qui rapporte à ces poissons et à tout le développement enregistré chaque année.


Chaque année, le président de l’association en la personne de Jean Baptiste Mourguy raconte tout ce qu’il a pu retenir concernant les souvenirs de cette Fête du Thon créée il y a bien longtemps sur le port de Saint-Jean-De-Luz. Cet ancien pêcheur de 78 ans environ ne cesse de communiquer tous ses souvenirs à qui veut l’entendre. C’est ainsi que l’histoire de perpétue d’une génération à une autre pour garder l’importance des fêtes traditionnelles dans le pays Basque. Il faudrait noter qu’initialement la fête du thon était organisée dans les temps pour faire valoir le développement du thon blanc en particulier.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Culture

  1. 22 Janv. 2017Le couteau de table du Pays-Basque est apprécié partout dans le monde273 clics
  2. 18 Oct. 2016La nouvelle pièce de théâtre avec Patrick Piard va se jouer au Pays-Basque434 clics
  3. 2 Juin 2016L'Empire libéral (1860-1869) par François-Régis Tézé657 clics
  4. 15 Janv. 2015Où acheter des bassins de jardin dans le Pays Basque1040 clics
  5. 25 Juil. 2014Le festival BIG à Biarritz558 clics
  6. 17 Juil. 2014Une seule identité pour deux pays477 clics